Fiches conseils / Film et palettisation

Bien préparer sa palette en 5 étapes

Share this post

Afin de sécuriser au mieux vos envois, bien préparer sa palette est une étape indispensable. Découvrez sur La Boite Astuces comment préparer votre palette en seulement 5 étapes !

palette

1. Choisir sa palette

Distripackaging vous propose 3 types de palettes :

  • Une palette en carton 100% recyclable et biodégradable. Très légère, la palette en carton est idéale pour réaliser des économies sur le transport de vos marchandises et permet une manipulation facile et sans risque.
  • Une palette en carton nid d’abeille, emboîtable et composée de carton alvéolaire (nid d’abeille) NDA qualité 1 340 g/m². La palette en carton nid d’abeille est adaptée au secteur pharmaceutique et acceptée en ligne de production agroalimentaire. Elle est idéale pour les charges lourdes.
  • Une palette moulée en bois : fabriquée à partir de copeaux de bois assemblés par une résine, elle s’emboite et permet un gain de place lors du stockage. Traitée NIMP15, la palette moulée en bois peut être utilisée à l’export. Légère, elle représente une solution économique pour le transport de vos marchandises. De plus,cette palette est conçue d’une façon à être très efficace en matière de déformation par le froid ou la chaleur.

 

Palette en carton Palette en carton nid d’abeille Palette en bois moulé
 palette-carton  palette-nid-dabeille  palette-bois-moule
Charge dynamique max Jusqu’à 600kg Jusqu’à 1200kg Jusqu’à 900kg
Exportation  
Palette gerbable    
Economique
Emboîtable    
Poids léger
Périmétrique    
Résistante aux variation de temp.    
Respecte l’environnement PEFC
Réutilisable    
Recyclable

2. Remplir sa palette

Répartir le poids de manière homogène sur l’ensemble de la palette est essentiel pour assurer une bonne stabilité des marchandises lors du transport ou de la manutention. Veillez à mettre les produits les plus lourds en bas de la palette pour stabiliser et éviter d’abîmer les produits plus légers et fragiles qui iront au-dessus.

Empilez vos colis les uns sur les autres et les placer les uns à côté des autres de sorte à créer le moins de vide possible est la meilleure solution pour répartir le poids uniformément, tout l’espace doit être utilisé pour maintenir au mieux la palette et créer un seul et même bloc.

caisse-palette

3. Optimiser la hauteur de sa palette

L’idéal est que le dessus de la palette soit plat car en cas de chevauchement, cela réduit la compression verticale des boîtes. Cela permet également de ne pas perdre de place en hauteur mais aussi d’éviter d’endommager les produits qui seront moins bien tenus s’ils ne sont pas emboîtés les uns aux autres. Les palettes chargées en pyramide sont plus facilement exposées aux détériorations et donneront lieu à une surcharge car la palette est non-empilable.

manutention

4. Protéger sa palette

Une fois votre palette assemblée, il faut la protéger. Faire le tour de votre palette avec du film étirable est indispensable pour sceller tous les colis ensemble pour créer un seul et même bloc.

Le film étirable est élastique et permet de ne pas utiliser de ruban adhésif. Distripackaging propose des films transparents, noirs ou de couleurs. Le film étirable transparent permet une identification facile des marchandises ainsi qu’une bonne lisibilité du code barre. À l’inverse, le film noir permet de garder les marchandises confidentielles et aussi de protéger les produits des rayons UV. Concernant les films colorés, ils assurent la confidentialité des marchandises et permettent également de différencier facilement chaque palette.

film-etirable-noir

Une fois la palette filmée, on peut la cercler à l’aide d’un feuillard afin d’assurer sa stabilité. Non cerclées, les palettes « s’ouvrent » après manutention. Un cerclage trop lâche est inutile mais un cerclage trop serré pourrait abîmer les boîtes.

Il est également possible d’ajouter des profilés en mousse pour protéger au mieux les bords de vos marchandises.

5. Étiqueter sa palette

La palette chargée et protégée, il ne reste qu’à apposer une pochette porte-documents avec l’adresse du destinataire et la vôtre. Il est également possible d’ajouter des documents de livraison complémentaires à glisser dans une pochette DCI.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Autres articles