Fiches conseils / Film et palettisation

Comment peut-on éviter les incidents logistiques ?

Share this post

Les accidents de travail dus aux incidents logistiques sont relativement fréquents et ne sont pas à prendre la légère : parfois mortels, ils sont pourtant faciles à prévenir en respectant les normes légales de sécurité.

Pour éviter les incidents logistiques, il s’agit également de faire attention lors du transport et de la manutention. Les marchandises doivent être parfaitement stabilisées pour tenir en place et ne pas tomber. En effet la sécurité est mise en place sur les marchandises mais il s’agit également d’adapter son propre comportement aux situations dangereuses.

Distripackaging vous propose 5 solutions pour éviter les incidents logistiques :

1. Le papier antiglisse

papier-antiglisse

Le papier antiglisse se glisse parfaitement entre vos marchandises pour maintenir en place les produits lors du transport et de la manutention. Traité antiglisse sur les 2 faces, il stabilise parfaitement les charges telles que le papier, le carton, le verre ou encore le plastique.

En fort grammage, le papier antiglisse peut également servir de feuille de protection entre la palette et la première couche de produits afin d’éliminer les risques de détérioration dus aux échardes, têtes de clous, etc. tout en optimisant le maintien des produits sur la palette.

Le papier antiglisse est également utilisable en pied de palette, en intercalaire ou en coiffe. Le maintien des charges est assuré pour une inclinaison jusqu’à 45 degrés selon la norme NFQ 03.082/083.

papier-antiglisse

La stabilisation permet en effet d’éviter les incidents logistiques lors de la manutention ou du transport de vos palettes mais il permet également de faire des économies en évitant le surcoût d’emballage et les accidents.

100% recyclable, le papier antiglisse est également apte au contact alimentaire à l’état sec.

Distripackaging vous propose 2 références de papier antiglisse : 770X1180 et 970X1180 vendues par palette de 5 000 ou par colis de 250. Les deux dimensions de papier antiglisse sont adaptées aux dimensions standards des palettes 80x120cm et 100x120cm.

2. Le film étirable

Le film étirable manuel est adapté à la plupart des utilisations mais convient principalement au banderolage manuel de vos palettes pour sécuriser au maximum vos produits. Le film étirable machine, lui, s’utilise avec banderoleuse pour une utilisation plus fréquente. Pour mieux comprendre les films étirables manuels et les films étirables machines, rendez-vous sur cet article.

Grâce à la face collante du film étirable, les marchandises sont protégées et maintenues même sur des palettes très hautes. Très étirable, le film, le film étirable assure une résistance à la déchirure et à la perforation. Le film étirable est idéal pour éviter les chutes de marchandises sur palette.

Découvrez tous nos films étirables sur notre site Distripackaging !

3. Le ruban adhésif de marquage

Sécuriser la marchandises passe aussi par la sécurisation des lieux pour éviter tout incident logistique.  Le ruban adhésif de marquage au sol présente une résistance au vieillissement et au piétinement et permet de délimiter les aires dangereuses.

Facilement déformable pour épouser les formes difficiles, le ruban adhésif de marquage au sol est ininflammable et résiste à la corrosion et l’abrasion. C’est un produit indispensable pour prévenir du danger et assurer la sécurité d’une zone.

4. Le ruban adhésif avec instructions

Le ruban adhésif avec instructions est une solution simple et économique pour indiquer les précautions à prendre lors de la manipulation de vos produits.

Plusieurs impressions sont disponibles : « Fragile », « Bande de garantie », « Ne pas dépalettiser », « Ne pas gerber » ou encore « Non conforme ».

Ces informations sont cruciales pour que vos produits soient bien traités lors de la manutention, notamment pour les produits fragiles et non gerbable.

Découvrez nos rubans adhésifs avec instructions sur notre site Distripackaging !

5. Le cône anti-gerbage

Comme son nom l’indique, le cône anti-gerbage permet de donner une information visuelle grâce à sa forme conique qui empêche de poser des marchandises dessus. En effet, les cônes anti-gerbage mettent en évidence les palettes qui ne doivent pas être gerbées.

Idéal pour vos marchandises fragile, le cône anti-gerbage se fixe très facilement sur le haut de la palette grâce aux bandes adhésives. De plus, les cônes anti-gerbage indique un message clair en plusieurs langues : « ne pas gerber » « do not stack ».

Cet article vous présente des solutions matérielles visant à réduire les risques d’incidents. Ces solutions doivent être accompagnées d’un comportement responsable répondant à des normes de sécurité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos solutions ou si vous avez vous-même des astuces et/ou produits à nous recommander !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Autres articles